Attention aux Epillets
Attention Danger : les épillets (ou « voyageurs », ou « espigaou » ou « spigaou » dans le sud de la France) lorsqu’ils sont arrivés à maturité, présentent un réel danger pour certains animaux domestiques, spécialement les chiens. Ils s’accrochent dans le pelage et peuvent, en raison de leur petite taille, s’introduire dans divers orifices naturels (oreilles, narines, patte etc.) et progresser dans le corps du fait de leur forme et de la présence d’arêtes qui s’opposent à tout recul.
Ils peuvent créer diverses lésions, abcès, etc. Ils peuvent également s’enfoncer tellement loin que même une opération chirurgicale ne pourra les en sortir, ils formeront alors une boule ou un abcès sur une autre partie du corps. Un vétérinaire peut donc avoir plusieurs opérations à faire pour en venir à bout, d’où la nécessité d’être très vigilant.
Câline en n’a fait la douloureuse expérience l’année dernière , juste entre les doigts de la patte arrière , il a fallu une anesthésie gazeuse , mais avant il a fallut attendre qu’il fasse un petit abcès pour ouvrir au bon endroit et il avait fait du chemin :::::::::::::::::::)
oui et moi Marujo dans une oreille…. obligé aussi de l’endormir car il était au fond
j’en aie plein le jardin mon homme n’a plus qu’a tout enlever
oh oui ce sont les mauvaises herbes qui poussent le mieux !
C’est une sacrée saleté et ca pousse partout
Exact c’est vraiment la plaie ces épillets ils se faufilent partout,à chaque sortie je fais une première inspection avant de rentrer car à la campagne ce n’est pas toujours facile de les éviter. Dans le sud de la France nous avons également les chenilles processionnaires qui sont aussi dangereuses que les épillets car le chien peut en mourir rapidement si il n’est pas emmené en urgence chez le vétérinaire;ces chenilles futurs papillons se trouvent en haut des pins ou elles forment de grands cocons blancset se laissent ensuite tomber au sol, elles sont également très très urticantes pour l’homme et bien plus chez le chien qui a de gros problèmes avec le seul fait de m’être son nez dessus. L’été prenons donc des précautions supplémentaires
ben, moi aussi, l’année dernière gros souci avec Fifi qui se grattait l’oreille » anormalement » c’était bien sûr cette saleté d’épillet, rentré tout au fond, il a donc fallu une anesthésie générale pour aller chercher le truc, qui devait lui faire très mal ( ma pauvre petite chérie !!!) aussi maintenant je surveille à chaque retour parce qu’il y en a partout , même les chats en ont, mais on dirait que c’est simplement sur le dessus, enfin, j’espère ! les chenilles je n’en ai pas encore vues !!! rien ne presse !!!
Je sais Michelle ma petite Noisette croisée york remontée d’Espagne en a fait l’expérience malheureuse de ces chenilles aussi…
Elle en a perdu un bout de langue tellement ,elle en a léché…
Je ne l’ai pas vu faire mais j’ai tout de suite déduit cela en la voyant bizarre et ne bougeant plus dans un coin du jardin…
Comme nous étions la saison j’ai pensé aux chenilles et urgence véto etc…
La langue était trop atteinte donc elle est tombée en lambeaux quelques jours en suivant malgré le traitement…
Cette année quelques apparitions des chenilles mais un froid dérrière et je n’en ai pas vu aprés…
Les épillets, les chenilles, les puces , les tiques, les phébotomes, les moustiques , les abeilles,les guépes, les serpents , les mites, les fourmis etc…..vive l’été , je crois qu’on est en train de se faire envahir par ces minuscules prédateurs et ici aussi ,l’été est un moment agréable mais redouté aussi .
BEN tu nous remontes le moral Dominique lol !!!
Pas vu de chenille cette année pourtant elles sont sorties de terre ?
oui de puis un moment déjà!
quelle hotteur ce sales bêtes ! et ils y courent mettre le nez dessus ! vivement Noël !!!!!