Formulaires / Contact
Formulaire d'adoption
Formulaire famille d'accueil

Formulaires

Notre Equipe

CaniLeish : le vaccin pour la leishmaniose

Je remonte cette info du 28/04/2011, car nous venons d’apprendre que le vaccin devrait être commercialisé en France courant Septembre !! Et pour info aussi, les phlébotomes responsables de la transmission de la maladie ont été détéctés jusque dans la zone Sud de Lyon, donc la maladie progresse.

 

CaniLeish : le vaccin européen !!! ENFIN !!!!

Le protocole de vaccination : 1 injection chez les chiens de plus 6 mois, rappel après 3 semaines, puis un autre après 3 semaines (immunisation de base) ; autre injection (vaccination) après 1 an, puis une seule injection, une fois par an. Le vaccin sera lancé tout d’abord au Portugal à la fin de la première moitié de 2011 rapidement , plus tard aussi en Espagne, France…

Qu’est-ce que CaniLeish?
CaniLeish est un vaccin. Il se présente sous la forme d’une poudre et un solvant à dissoudre pour en faire une solution injectable. Il contient des protéines excrétées sécrétées par Leishmania infantum.

Dans quel cas CaniLeish est-il utilisé?
CaniLeish est utilisé pour vacciner les chiens à partir de l’âge de six mois afin de réduire le risque de développer une infection active et une maladie clinique après être entré en contact avec Leishmania infantum. Leishmania infantum est un parasite qui cause la leishmaniose. Il est largement répandu dans les pays bordant la Méditerranée. Le parasite est transmis d’un chien infecté à un chien non infecté par les morsures de phlébotome. Il est possible que des chiens qui ont été infectés ne présentent aucun signe d’infection, mais certains présentent ces signes (fièvre, perte de pelage et de poids, lésions cutanées), et dans ce cas, l’infection active peut conduire à une issue fatale. Les chiens infectés jouent un rôle central dans la transmission accidentelle des parasites aux humains.

CaniLeish n’est utilisé que chez les chiens “Leishmania négatifs ». La détection de l’infection par la leishmaniose au moyen d’un test diagnostique rapide est recommandée avant la vaccination.

Le vaccin est administré aux animaux sous la forme de trois injections, à trois semaines d’intervalle, sous la peau. La première injection peut être administrée à partir de l’âge de six mois, la deuxième est effectuée trois semaines plus ta…rd et la troisième trois semaines après la deuxième. Ensuite, il convient d’administrer une seule dose de rappel chaque année afin de maintenir l’effet du vaccin. Il appartient aux vétérinaires de procéder à une évaluation risque/bénéfice avant de vacciner des chiens dans des régions où Leishmania infantum est absent ou peu répandu.

Comment CaniLeish agit-il?
CaniLeish est un vaccin contenant un certain nombre de protéines libérées par le parasite Leishmania infantum au cours de sa croissance.
CaniLeish est un vaccin. Les vaccins agissent en «apprenant» au système immunitaire (les défenses naturelles du corps) à se défendre contre une maladie. Lorsque CaniLeish est administré à des chiens, le système immunitaire de l’animal reconnaît les protéines comme des «corps étrangers» et fabrique des anticorps contre ces dernières. Par la suite, si des animaux sont exposés au parasite Leishmania infantum, le système immunitaire sera capable de réagir plus rapidement. Cela contribuera à protéger l’animal contre la maladie. CaniLeish contient un «adjuvant» (une fraction hautement purifiée de Quillaja saponaria) destiné à améliorer la réaction immunitaire.

Quelles études ont été menées sur CaniLeish?
La sécurité du vaccin a été étudiée dans le cadre de deux études de sécurité réalisées en laboratoire chez des chiens non infectés par la leishmaniose (en surdose et en administration unique et répétée) et d’un essai sur le terrain. Le vaccin était généralement bien toléré, comme le démontrait l’absence de réactions indésirables majeures.
L’efficacité du vaccin a été étudiée dans un essai principal sur le terrain qui s’est étendu sur deux ans et a porté sur des chiens vaccinés et des chiens de contrôle soumis à l’exposition naturelle à l’infection dans des zones à risque d’infection élevé. Un certain nombre d’essais de laboratoire dans le cadre desquels les chiens ont été soumis à une infection expérimentale ont également été présentés.

Quels ont été les effets bénéfiques démontrés par CaniLeish au cours des études?
Les études ont démontré que le vaccin est sans risque tant pour les chiens Leishmania négatifs que pour les chiens infectés par la maladie. Le bénéfice de la vaccination a été évalué dans des zones à risque élevé où il a été démontré que, chez des chiens non infectés, elle réduisait le risque de développer une infection active et une maladie symptomatique après un contact avec le parasite. Le nombre de chiens développant une infection active et une maladie symptomatique a été significativement réduit dans le groupe vacciné.
L’efficacité du vaccin n’a pas été étudiée chez des chiens déjà infectés et ne peut dès lors pas être recommandée. Chez les chiens développant une leishmaniose (infection active ou maladie) malgré la vaccination, la poursuite des injections de vaccin n’a pas fait apparaître de bénéfice. Le risque d’une infection induite par le vaccin peut être exclu, étant donné que le vaccin ne contient pas de parasites.

Quels sont les risques associés à l’utilisation de CaniLeish?
Après l’injection, des réactions locales modérées et transitoires telles que œdème, nodule (durcissement), douleur à la palpation ou érythème (rougissement) peuvent survenir chez certains chiens. Ces réactions disparaissent spontanément en 2 à quinze jours. D’autres signes temporaires communément observés après la vaccination peuvent également survenir, tels que hyperthermie (augmentation de la température du corps), apathie (manque de vitalité) et troubles digestifs durant 1 à 6 jours. Les réactions de type allergique sont inhabituelles et si le chien présente des signes de réaction allergique, il convient de lui appliquer un traitement symptomatique approprié.
Des anticorps contre le parasite Leishmania, détectés par un test IFAT (ImmunoFluorescence Antibody Test) peuvent apparaître de façon transitoire après la vaccination.

Pourquoi CaniLeish a-t-il été approuvé?
Le CVMP a conclu que les bénéfices de CaniLeish sont supérieurs à ses risques dans le cadre de l’immunisation active de chiens Leishmania négatifs à partir de l’âge de six ans en vue de réduire le risque de développer une infection active et la maladie clinique après contact avec Leishmania infantum et a recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché pour ce vaccin. Le rapport bénéfices/risques peut être consulté dans le chapitre de cet EPAR consacré à la discussion scientifique

Autres informations relatives à CaniLeish:
La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché valide dans toute l’Union européenne pour CaniLeish à Virbac S.A., le 14/03/2011. Pour toute information relative à la prescription de ce produit, veuillez consulter l’étiquetage/emballage du produit.
Dernière mise à jour du présent résumé : 14/03/2011.

30 réponses à “CaniLeish : le vaccin pour la leishmaniose”

  1. Maryline dit :

    C’est tout simplement génial !!!!!!!

  2. Chenrezi dit :

    merci pour ces infos très documentées

  3. luck dit :

    Une super nouvelle!!!!!

  4. FRANCOISE dit :

    C’est une super nouvelle !!
    Pour les personnes « Responsables » (!!!!!!!) c’est vraiment une avancée remarquable!!

  5. marie dit :

    N’est-ce pas encore un moyen pour les labos de s’endichir, sachant que les gens , pour protéger leur(s) chien(s), n’hésiteront pas à leur faire faire le vaccin…
    En tous les cas, un bon moyen pour les vétos de grossir leur clientèle.
    Quand on sait combien tout vaccin contient de produits chimiques et métaux lourds, je ne pense pas que ce vaccin soit différent des autres quant à sa composition!
    ( cf : protocoles de vaccination chez les chiens et chats aux usa )

  6. coolapic dit :

    Très bonne nouvelle !

    Je suis justement au Portugal, en Algarve, avec un jeune chiot (Léo) de tout juste 10 semaines et vais de ce pas demander à « mon » véto de s’informer puis de vacciner « junior » dès que possible.

  7. Aude dit :

    Si je peux me permettre en tant qu’assistante vétérinaire, ce vaccin comme tous les nouveaux lancés sur le marché, je ne me jetterais pas dessus. En effet il n’est pas écrit sur l’étude qu’il a été efficace à 100% sur tous les chiens qui ont servit de testeurs au contraire …. Comme tous les vaccins comme celui contre la grippe aviaire chez l’homme, je pense qu’il faut attendre les retours et les effets indésirables…. A ce jour personne ne peut dire si il y en aura ou non! Le Scalibor ou Advantix restent pour moi la meilleure solution…. De plus si il y a certe beaucoup de cas en Espagne ou encore au Portugal ( car les chiens ne sont pour la plupart pas médicalisés) en France les cas ne sont pas très fréquents… Et avec 3 injections la première année à en moyenne 50 euros l’injection, les anti-parasitaires Advantix et Scalibor : restent une valeur sure et ont encore de beaux jours devant eux! De plus le vaccin contre la Piroplasmose qui existe depouis de nombreuses années n’a pas non plus fait ses preuves : cher et pas efficace, alors que les labos arrêtent de nous trouver des vaccins inutiles!! La prévention locale reste la

  8. Aude dit :

    Reste la meilleure des solutions….

  9. menne dit :

    génial ????????????POUR LE LABO BIEN SUR !!!!!!!!!si vous évitiez surtout de ramener des chiens contagieux !!!!!!!!!!!

    • Christine dit :

      les chiens sont testés pour la leishmaniose. Et la maladie est déjà présente en France et ce depuis plus de 25 ans ! j’ai perdu un chien de cette maladie et il ne venait pas d’espagne ! Les cas recencés remontent sur la région Lyonnaise donc ce n’est pas juste un probleme espagnol mais bien méditerranéen.

  10. Aude dit :

    Ce n’est pas une maladie contagieuse comme la Parvovirose ou la maladie de carré!!!! Il faut un Phlebotome qui pique le chien! et effectivement Christine a raison il s’agit d’une maladie méditerranéenne, alors avant qu’il y en ai dans le Nord autant que dans le Sud …….

  11. antoine dit :

    bonjour , mon parrain a participe activement pendant 20 ans a la mise au point de ce vaccin . Si vous avez des questions je peux lui transmettre .

    • toni dit :

      bonjour, mon nom est Toni, je vous écris de Barcelone, en Espagne. désolé si mon français n’est pas tout à fait correct, mais ne parle pas beaucoup, et je suis en utilisant un traducteur internet. Je lance un appel à tout le monde, mais surtout Antoine. J’ai une femelle de 3 ans, et 40 kilos de Dobberman. leismania est malade depuis un an et demi. nous faisons tout ce que le vétérinaire nous a dit pour les soins, l’alimentation, et le traitement, mais maintenant voudrais savoir si nous pouvons administrer les vaccins canileis?. Nous ne se soucient pas ou n’ont pas été des études, et de dire qui ne s’améliore pas. nous ne se soucient de savoir si vous pouvez faire plus de dégâts ou non. si elle ne fait pas de mal, et peut-être un miracle aidera un peu, il serait mis. un grand merci à l’avance. une salutation. toni

      • Christine dit :

        hélas non toni, je crois que le vaccin ne se fait que sur des chiens non porteurs de la maladie

        Llamando a no toni, creo que la vacuna se hace sólo sobre perros no portadores de la enfermedad

        tiene Allopurinol y milteforan o glucantime ?

        • toni dit :

          aluperinol tous le jours! plus glucantime un mois tous le jours une frois cada anne!
          mais je voulais savoir si vous pourriez aussi donner le vaccin comme un booster de plus

  12. josette dit :

    bonjour
    je suis a la 2ème injections pour ma petite blanca (bichon maltais). A la 1ère injection de la fievre, pas d’appetit,fatiguée, aucune energie. A la 2ème, douleur à la palpation ou érythème (rougissement)
    Elle ne faisait que boire et boire, battement du coeur très intense. Elle bougeait dans tous les sens.
    vraiment je ne sais pas que faire pour la 3ème injections
    j ‘ai peur pour ma petite blanca. Merci de me conseiller

  13. marina dit :

    pour Josette : as tu fais la 3eme injection ???
    moi j’ai vacciné ce soir ma petite jack russel de 10 mois. elle est toute flop flop : elle tremble, la truffe toute chaude et ne veux pas manger sa gamelle
    je me demande si j’ai pas fais une bétise ….

  14. joel dit :

    Bonjour.
    Pour mon petit Bichon Athis c’est idem première injection il presentait quelques troubles de comportement et cela à duré 3 jours et à la seconde injection il est devenu super excité courant aux quatre coins de la maison et se roulant à terre les yeux rouges gonflés et le corps à vif de demangeaisons donc pour moi il est hors de question de le faire souffrir de nouveau à ce point par une troisième injection.
    je regrette d’avoir choisi l’option vaccin.
    Bien à vous.

  15. OLIVIER Robert et Joëlle dit :

    Bonsoir.
    @ Josette, Marina et Joël :
    J’ai fait vacciner (1er vacin après une prise de sang de contrôle) mon bichon frisé de 3 ans contre la leishmaniose cet après-midi.
    Depuis, il a un trouble du comportement (au début aller partout sans but, l’air hagard, et à présent complètement figé). Il semble « raide », comme s’il n’osait pas marcher. J’ai peur pour lui, pour sa vie. J’ai peur d’avoir fait une bêtise.
    S’il-vous-plaît, pouvez-vous me dire comment ce sont comporté vos chiens dans les jours qui ont suivi ? Vont-ils bien à présent ? Leur avez-vous fait faire les deux rappels ?
    Je vais téléphoner à ma vétérinaire demain matin, mais en attendant j’angoisse.
    Je n’aurais jamais dû lui faire faire ces vaccins (il est aussi vacciné contre la maladie des tiques). Déjà qu’il ne supporte pas les « pipettes » de type Frontline ou Frontline Combo : il est malade à chaque fois, vomissements, diarrhée. J’avais pensé qu’un vaccin pourrait lui être utile. Je crois bien que je me suis trompée.
    Merci de m’apporter une réponse car je suis dans un grand désarroi.

    • Christine dit :

      Cela depend des chiens, mais apparemment beaucoup réagissent assez mal car c’est très fort. Plusieurs de nos adoptants ont fait le vaccin. Certains ont eu des effets secondaires mais qui n(ont pas duré. Par contre, apparemment le vaccin semble assez contreversé. Je ne sais pas quoi vous dire, voyez avec votre vétérinaire mais si cela met votre chien en danger, peut etre vaut il mieux arreter

  16. OLIVIER Robert et Joëlle dit :

    à Christine :

    Bonjour.

    Merci infiniment pour votre réponse rapide.
    J’ai amené mon chien chez la vétérinaire ce matin car il n’était pas beaucoup mieux (abattu, quasi-prostré, le regard « dans le vide »).
    Elle a pensé qu’il « pouvait avoir fait une réaction allergique au vaccin ». Elle lui a prélevé une goutte de sang à l’oreille (qu’il avait très blanches) et a constaté à l’analyse qu’il avait énormément de globules blancs, sans pouvoir me donner d’explication à cela.
    Comme à l’heure actuelle il peut un peu marcher et donc semble aller (un peu) mieux, elle n’y a rien fait d’autre, mais je dois le lui ramener demain.
    J’espère de tout coeur qu’il va bien se remettre. Mais ma décision est prisé : excepté les vaccins essentiels classiques et celui obligatoire de la rage, je ne ferai faire aucun rappel que ce soit pour la piroplasmose ou la leshmaniose (que ce soit très cher, encore passe, mais qu’en sus ceux-i le rendent très malade : non).
    Et pour ce qui est de l’utilisation des pipettes Frontline, Frontline Combo ou Advantix, je vais également m’abstenir puisque celles-ci le rendent malade (vomissements et diarrhée à chaque fois pendant quelques jours), pour ne lui mettre que le collier Scalibor qu’il semble très bien supporter.
    Encore une fois, merci pour votre soutien et votre réponse.
    Merci aussi au site de « Lévriers du Sud » qui est réellement intéressant et informatif et oeuvre beaucoup pour la cause des lévriers.
    Bien cordialement à tous.
    Joëlle.

  17. Van Sam véronique dit :

    J ai fait les 3 injections du vaccin contre la leishmaniose à mon flat coat retriever il y a un an. Il a très bien supporte. Il vient d avoir son rappel d un an et cette fois ci très mauvaise réaction. Injection à 19het à 22h il a commencé à se gratter comme un fou et à être sujet à des démangeaisons intenses. C était affreux et j ai bien pensé que c était les effets secondaires mais ça a duré jusq à 2h du matin malgré administration de cortisone . Le lendemain ça allait. La ça fait 3 jours q il a été vacciné et il est apathique tout mou et il tremble. C est d habitude un chien hypertonique. Je trouve q on est pas assez renseigné sur les effets indésirables et la conduite à tenir face à un chien qui souffre. Il n y a q sur votre site q j ai trouve des témoignages de ces signes la. Même les vétos n ont pas l air très au courant.. Peut être pas assez de recul.. Je ne suis pas sûre de recommencer. Suis trop inquiète de le voir malade

  18. coco dit :

    Forte réaction allergique après la 2ième vaccination, forte fièvre, le coeur a fond, tremblements, vomissements tous les 5 minutes et gonflements un peu partout. Retour en urgence chez le veto et après une intraveineuse et une piqure contre les vomissements mon cocker de 7 mois va mieux! Mon 2ieme cocker du même âge a eu peu de réactions a part des douleurs locales. Mais je ne suis pas sure de lui faire le 3ième rappel pour autant… je pense qu’on ne sait pas tout de ce vaccin!!

  19. Bertagni dit :

    j’ai fait faire en février, mars, avril 2012 des injections de ce vaccin. aucun problème! mais je n’ai pas été avisée de la date du rappel.. donc retour chez véto qui après avoir pris conseil au labo m’ a dit qu’il fallait le revacciner complètement!! Donc mars et avril 2013 revacciné et après ce deuxième vaccin grosse réaction allergique, retour chez véto, piqures etc.. je suis très inquiète, la véto m’a dit d’arrêter là les vaccinations. Mais que va t’il se passer? Ni y a-t-il pas surdosage? Que risque mon bobtail?

  20. SANCHEZ dit :

    Bonjour,
    Le véto lui a fait ce matin le vaccin de la leichmaniose, il est KO tout mou, tremble, et ne trotte pas comme d’habitude j’ai appelé le véto qui m’a dit de lui ramener et qu’il lui donnera un comprimé de je ne sais pas quoi, je suis catastrophée de le voir comme ça il a 3 an c’est un adorable chihuahua donnez moi votre avis S..V.P Merci

  21. valerie dit :

    Je me permet de vous contacter, car mes chiens (BBS) vivent a Ibiza, dans une zone a risque pour la leishmaniose. Ils ont 3 ans, et jusqu’a l’annee derniere aucun signe de reaction au vaccin canileish.

    L’annee derniere les problemes ont commences avec la chienne Indy environ une bonne heure apres l’injection : elle a commence a se frotter le visage sur le sol, les tapis, et ensuite s’est mise a courir dans tous les sens, en se jettant dans les arbustes. Je suis allée la calmer, et me suis rendue compte que ses yeux commencaient a gonfler. Je me suis rendue immediatement chez le veterinaire et une injection d’antistaminiques a ete suffisante pour venir a bout de cette allergie. Cette année, aujourd’hui le veterinaire lui a prescrit plus d’une heure avant son vaccin un antistaminique et un anti inflamatoire pour prevenir le risque d’une eventuelle reaction allergique. Une heure après, meme symptomes que l’annee precedente, retour chez le vétérinaire et cortisone en intraveineuse. Heureusement que mon mari est reste avec Inouk le male a la maison car il est arrive juste apres moi chez le veterinaire avec un pauvre chien tout gonfle par une reaction allergique encore plus forte. Alors vous voyez, le vaccin a ete annule par l’effet de la cortisone, et le veterinaire ne souhaite plus les vacciner contre la leishmaniose car leur reactions sont trop fortes. Elle nous conseille de leur donner le sirop, traitement fastidieux mais efficace.

    Voila, je sais que les bergers blanc sont fragiles, mais je vous demande de mettre les proprietaires des chiens au courant de ces incidents, il faut imperativement qu’ils aient du temps pour surveiller leurs proteges apres le vaccin et ce une bonne demi journée. Nous avons eu tres peur, une telle alergie et impressionnante et surement tres traumatisantes pour nos amis.

    Merci

    • Christine dit :

      merci pour votre info. Il est vrai que nous ne sommes pas très sur de ce vaccin, car de nombreux chiens font des réactions…

  22. Lussac dit :

    Ne faites pas vacciner votre chien

    ce vaccin est une imposture.

    Mon compagnon a été vacciné CaniLeish 2013 il avait 1 an , il a eu les rappels annuels
    et suite a un petit bobo a l´oreille , le véto vient de m´annoncer la leshmaniose.
    Il vient d´avoir cinq ans , c´est un magnifique et adorable Whippet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Webmaster : Tony Coupé // Graphiste : Séverine // Administrateur : Christine