Formulaires / Contact
Formulaire d'adoption
Formulaire famille d'accueil

Formulaires

Notre Equipe

La chasse..

Voici un texte que nous avons reçu de notre amie cristina. Il démontre bien à quel point les bénévoles se sentent dépassés, et commencent à perdre espoir en l’avenir pour les chiens en Espagne..

« Nous sommes ici maintenant débordés par la nouvelle mode des chiens de chasse : les pointers et les braques. Nous avons trouvées deux femelles pointers qui sont pucées, mais leurs maîtres ne veulent pas les reprendre, et nous savons que même si ils viennent les rechercher, elles seront tuées d’une manière ou d’une autre et effacées des fichiers.. Nous avons aussi trouvée une chienne pointer de 7 ans avec des chiots ; le propriétaire n’en veut pas. Les tueries de galgos dans notre région de Castilla de la mancha commencent un peu à diminuer, mais augmentent pour les braques et les pointers.
C’est très préoccupant, parce que les autres races de chiens de chasse subissent à présent le même traitement que les galgos. Mais pour eux, il n’y a pas d’adoption à l’étranger !  Les refuges commencent à être pleins de chiens de chasse que personne ne veut adopter. Nous ne pouvons même plus faire sortir des galgos ou des chiens de petite taille des perreras car nous n’avons plus de places ! Les chasseurs ont des meutes de 5 à 30 chiens, et beaucoup finissent dans les refuges et n’en sortent plus jamais… Si ça continue, les associations et les refuges espagnols comme nous n’auront plus de soutien … comment allons nous faire ??? »

J’ai vu par moi même lors de nos voyages en Espagne, en effet, énormément de chiens de chasse : braques, setters, pointers.. au refuge (il y avait plus de 300 chiens au refuge en fin d’année, et la saison de chasse n’est pas encore terminée).

Là non plus, si le gouvernement espagnol ne bouge pas, les conditions de travail des refuges vont devenir vraiment compliquées. Avec les galgos et les podencos, une étincelle d’espoir était permise avec l’aide des associations françaises et européennes. Mais pour les autres races, qui sont aussi malheureusement largement représentées dans nos SPA en France…

Courage Cristina, il ne faut pas perdre espoir…

7 réponses à “La chasse..”

  1. marie dit :

    Il y a de quoi se demander si ces espèces de tordus ne le font pas exprès, pour contrecarrer tous les efforts des bénévoles, pour saper le moral des gens qui travaillent sans relâche au sauvetage des lévriers…Qui sait si le vice qui les habite , ne les amène pas à abandonner d’autres races, sachant parfaitement que celles-ci ne seront jamais adoptées dans d’autres pays. Moins de lévriers, plus de chiens de chasse d’autres races, moins de place pour les lévriers, enfin, on tourne en rond ! Des animaux humains pleins de ressources et d’imagination quand il s’agit de nuire !!!

  2. Pfff… aucune lueur d’espoir !
    Quel courage il faut pour ne pas baisser les bras et continuer …
    Je fais pas grand chose pour la cause animale et en plus le peu que je fais… ça sert à rien ! strictement à rien !
    J’ai sauvé Rati Ok… mais combien l’on remplacé ??? 10 ? 100 ? 10 000 ?
    J’ai sauvé un chien d’espagne mais en france et autre pays ? combien attendent ? combien crèvent ?
    Aucune lueur…

    • Christine dit :

      oui Béré mais si personne ne fait rien… nous faisons tous ce que nous pouvons à notre niveau.. et c’est toujours mieux que RIEN

  3. fenoll dit :

    On s’accroche les filles ! à chaque jour suffit sa peine…… regardez vos loulous adoptésl….. Moi ! cela me suffit ! une, deux, trois de moins dans cet enfert, alors on ne baisse pas les bras ! restons positives…. la lueur d’espoir pour nos loulous, c’est nous ! Ce monde est une galère pour n’importe quel être qui respire. Alors, il faut des filles comme vous !
    OK !
    Chacun fait selon ses moyens…. Ne dites pas que le combat ne sert à rien, qu’il y tellement à faire ! On n’a pas le droit de baisser les bras, rien que par respect pour toutes celles qui luttent sans compter pour nous ramener ces joyaux ! Alors si vous avez le courage, regardez bien dans les yeux votre loulou et dites, J’ARRETE ! c’est impossible !
    Bien à vous tous et toutes

  4. carole dit :

    tous ces loulous comptent sur nous, il ne faut pas baisser les bras maintenant!!
    meme si c’est pas grand chose, c’est toujours mieux que rien. personnelement je me sentirai mal si je ne faisais rien pour eux.
    j’ai déjà adopté une petite chienne de chasse en france qui avait passé un an et demi en refuge car personne n’en voulait et elle me donne énormément d’amour alors s’il vous plait n’abandonnez jamais…

  5. cathy dit :

    quel crêve coeur !!!!!!!!!!

    c’est comme essayer de remplir un seau percé , c’est sans espoir ……… Pour eux , qu’ils soient d’ici ou d’ailleur ….

    Mes yeux ne cèsseront jamais de pleurer , mais cela ne leur est pas d’une grande utilité ,
    alors malgrés le désespoir , la colère malgrés mon impuissance face à leurs détresses et leurs misères , le peu que je peux apporter ……..je le fais …..
    Je ne peux pas faire autrement , même en sachant que cela ne changera pas grand chose en finalité …..
    Mais comme le dit chris : peu c’est mieux que rien !

  6. Françoise L dit :

    Il faut faire quelque chose de fort puissant avec l’aide d’autres assoc au meilleurs moments , leurs faire honte a ces enfoirés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Webmaster : Tony Coupé // Graphiste : Séverine // Administrateur : Christine