Formulaires / Contact
Formulaire d'adoption
Formulaire famille d'accueil

Formulaires

Notre Equipe

Adopter…

Amis et visiteurs du site, vous êtes chaque mois de plus en plus nombreux à venir consulter les chiens proposés à l’adoption par Lévriers du Sud et nous vous en
remercions du fond du coeur. Plus nous serons nombreux à savoir, et à faire savoir, et plus la cause des lévriers avancera. Nous avons besoin de votre soutien, sous
quelque forme qu’il soit,et nous avons surtout besoin, bien entendu, de foyers pour tous nos malheureux.
Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à adopter, à découvrir cette merveilleuse race trop méconnue en France, et à nous faire partager votre bonheur de vivre
désormais avec l’un de nos anciens protégés.
Cependant, ces derniers temps, trop de chiens sont revenus à l’adoption. Ces chiens se retrouvent condamnés à une double peine : non seulement ils doivent porter sur
leurs épaules leur passé espagnol, mais en plus, ils doivent assumer la rupture avec leur ancien foyer, passer en famille d’accueil et à nouveau attendre…
Nous sommes bien conscients que les photos de nos chiens sont particulièrement émouvantes et que le premier réflexe est de vouloir les sauver mais par pitié, ne vous
laissez-pas submerger par vos émotions d’un instant. Prenez le temps de réfléchir et de réfléchir vraiment avant de prendre une décision.
Adopter un chien, ce n’est pas céder à une pulsion, ce n’est pas faire un acte de sensiblerie, sur un coup de tête.
Quand on adopte un chien, ce n’est pas une peluche qu’on pourra ranger sur le haut de l’armoire quand elle ne s’harmonisera plus avec la couleur de la couette.
Quand on adopte un chien, ce n’est pas pour montrer à ses amis combien on est gentil, généreux et dévoué,
Quand on adopte un chien, ce n’est pas pour se faire plaisir, c’est pour lui offrir le meilleur de ce qu’on a, pour partager notre vie avec lui, avec autant de sérieux et
d’engagement qu’on le ferait pour un enfant.
Quand on adopte un chien, on s’engage vis à vis de lui, pour la vie. Pas pour un mois ou deux.
Un chien n’est pas un vêtement à la mode qu’on change quand la collection suivante arrive, où qu’on range dans une housse quand la saison a changé.
Un chien est un être sensible, qui s’attache, qui souffre psychologiquement de la séparation, et qui peut être très malheureux, même s’il n’a pas reçu de coups physiques.
Nous rappelons à tous les primo-adoptants potentiels qui hésitent à adopter : un chien, c’est 90% de contraintes !
Ca coûte cher, à nourrir et à soigner,
Ca prend de la place,
C’est chronophage,
Ca perd ses poils,
Ca sent mauvais (et de plus en plus avec l’âge)
Ca bave,
Ca fait des bêtises, c’est destructeur,
Ca a besoin de sortir plusieurs fois par jour, quel que soit le temps,
Ca n’est pas accepté dans les taxis, les hôtels, les restaurants, les magasins, les cinémas,
Ca n’aime pas rester seul,
Ca aboie,
Ca course le facteur,
Ca fait peur à la fille de la voisine,
Ca chasse,
Ca n’écoute pas tout de suite,
Ca peut fuguer,
Ca ne se fait pas garder facilement,
Ca ne voyage pas à l’étranger
Ca demande de l’attention, et pas forcément quand vous en avez envie,
Ca mange plusieurs fois par jour,
Ca salit le sol avec ses pattes en revenant de dehors,
Ca empêche de sortir quand on veut,
Ca vieillit, ça tombe malade,
Ca peut vivre jusqu’à 18 ans !
Et les chiens qui ont connu l’enfer espagnol sont, en plus, porteurs d’un passé douloureux qui les rend différents, encore plus sensibles et encore plus fragiles qu’un
chien qui n’a pas souffert.
Alors, vous qui hésitez à adopter, n’oubliez jamais qu’un chien, c’est d’abord tout ça…
Si vous n’êtes pas prêts à accepter ces 90% de contraintes incontournables, renoncez dès maintenant à votre envie d’adoption, parce que vous êtes un « abandonneur »
en puissance et vous ne méritez pas les 10% qui restent.
Vous ne méritez pas l’amour infini, incomparable, magique, merveilleux, irremplaçable, fantastique, divin, extraordinaire, indicible, absolu, parfait, sans limite ni restriction que ce chien est prêt à vous donner, comme ça, pour rien, juste parce que c’est un chien, et que vous êtes un homme !
Si par contre, ces 10% de magie vous paraissent suffisamment merveilleux pour vous faire oublier tout le reste, alors appelez-nous, vous êtes l’adoptant que nous
recherchons pour nos chiens !

Une adoptante folle de son chien

 

37 réponses à “Adopter…”

  1. isa dit :

    tout simplement la vérité…
    je rajouterai que le Chien nous aime.

  2. DOMINIQUE dit :

    En accord parfait avec son auteur , ce texte est aussi non seulement la réalité, mais trés peu d’association aurait eu le courage de le mettre sur leur site de peur d’éffrayer les futurs adoptants et il y a pourtant de plus en plus de retours d’adoptions .
    C’est courageux , honête , et cela refléte le réel engagement de votre association, BRAVO et surtout merci pour tous les loulous qui méritent enfin des adoptants qui j’espère réfléchirons a deux fois avant de s’engager dans une adoption , c’est cependant un engagement inoubliable et tellement intense en émotion , il reste gravé a jamais dans notre coeur .
    Bon week-end a tous .

    • VERNALDE NATHALIE 62 dit :

      Ce commentaire est formidable et tellement vrai ! Mais on les aime comme ils sont avec leurs défauts, pas comme nous voudrions qu’ils soient mais comme ils sont car leur amour, leur reconnaissance et leur gratitude sont bien plus importants que tout le reste. Au diable les sorties, les ciné, les vacances : quand on les aime, ce sont nos enfants ! Un jour, quand je le pourrai, j’adopterai un de vos petits protégés et il sera très heureux chez moi !
      Bisous à tous ces petits anges. Vous avez très bien fait d’écrire cette »lettre », trop de chiens reviennent à l’adoption. Ca ne devrait pas arriver ! Ca n’arriverait pas s’ils étaient considérés comme les enfants de la famille. On n’abandonne pas ses enfants ! On n’abandonne pas ses animaux : chiens, chats…

  3. Myriam dit :

    et oui c’est comme pour beaucoup de choses, il faut réfléchir, savoir si l’on sera capable d’asssuer les inconvénients; je peux vous dire que j’ai gardé mes deux derniers compagnons jusqu’a leur 17 ans, ils étaient sourds, quasi non voyants (cataracte non opérable) je retrouvais une piscine de pipi, et de caca aussi malgré les sorties fréquentes, les frais véto et oui ils ont le squelette déformés ils ont mal, des problèmes cardiaques, plus de dents bref comme toute personne en fin de vie, et je sais ce qu’est une fin de vie c’est mon boulot donc on soigne cela engendre des frais,parfois importants alors la réflexion doit être primordiale, adopter et redonner son fidèle compagnon ? bien sur il y a parfois des situations extrèmes, mais ça aussi il faut y penser, même le prévoir!
    mes chiens m’ont donné de l’amour, ils ne m’ont jamais trahie, ils m’ont tjs fait la fête mais voila ils sont devenus vieux et m’ont quitté…….mais ils sont restés avec moi jusqu’au bout, et ils se sont endormis dans mes bras.
    alors ce texte ci dessus est peut être un peu cru mais il est réel

  4. Sio dit :

    100% d’accord !
    A lire obligatoirement par tout candidat à l’adoption !

  5. faby dit :

    En accord avec Dom !

    Et surtout avec cette phrase : »Si vous n’êtes pas prêts à accepter ces 90% de contraintes incontournables, renoncez dès maintenant à votre envie d’adoption, parce que vous êtes un « abandonneur »!!!
    Malgré tout, il y a des personnes de cœurs…des personnes merveilleuses mais celle-ci se retrouve souvent à la tête de meute de plusieurs animaux, -))

  6. ANNE dit :

    CHAPEAU BAS ….. !

  7. cecile dit :

    bravo pour ce commentaire si sensé!

    oui bien souvent face a la detresse de ces animaux ,on se sent submergé par nos emotions et on voudrait les prendre tous et les sauver
    mais il faut bien realiser les avantages et les inconvenients et comprendre qu’on ne peut pas tous les sauver

    de plus ,comment faire payer apres a ces pauvres chiens encore un abandon ?
    je suis completement retournée quand je lis encore un retour …..

    donc avant tout ,reflechissons bien avant d' »adopter

    et merci pour tous ceux qui sont si heureux actuellement dans leur familles
    merci a levriers du sud

  8. claudine dit :

    Quel tableau….
    Mais moi je finirai par :quand on les aime on , supporte tout cela et ne pas partir en vacances quand on veut ou le reste ,on est tellement heureux de vivre avec eux ,enfin je parle pour moi
    Je passe mon temps à les regarder vivre et cela me fait tellement du bien et me rend heureuse
    Même si j’ai une famille très présente mais ils en font partis!

  9. sigrid durrieu dit :

    c’est vrai, tout 4 pattes apporte un bouleversement, quelques dégâts ou adaptations réciproques et il faut absolummnent que pour l’humain les yeux pleins de reconnaissance et d’amour, l’espliéglerie, la fidélité sans faille etc balaie tout le reste. Si on aime vraiment les animaux, c’est facile.

  10. toulouzenne dit :

    Tout est dit…..il ne faut pas « rever » son chien. Il y a des contraintes mais en retour une montagne d’amour et des regards qui en disent long….

  11. Susan dit :

    qui est si beau et si vrai! J’ai les larmes aux yeux et viens de donner mes Galgos(Star et Fudge) et autres chiens un gros,gros câlin!!!

    Susan

  12. Myriam dit :

    et que se soit ma Jade, ou mon Ouessant jusqu’au bout avec moi tant que je serais en vie, tiens ma Jade elle a mangé le bois du canapé! ho la coquine!! mais le canapé ? je ne vais pas l’enmener dans ma tombe!! ni même les chaussons qu’elle a si bien dépiotés! et puis bien d’autres choses, mais voila c’est MA Jade et elle est jolie, jolie mais elle fait tout plein de bettises en à peine 10 minutes et alors hein? voila se sont les contraintes, mais à côté il y a tant de belles et bonnes choses, les calins, les léchouilles, le bonheur qu’elle donne, le remerciement chaque jour, alors le reste et bien j’assume, j’ai fais le choix d’avoir des animaux chez moi, donc pas de sorties ou vacances sans mes chiens, si l’on n’accepte pas mes chiens, on ne fait pas partie de ma tribue!!

  13. france dit :

    Myriam ça c’est dit , je suis de la tribue alors et d’accord avec vous toutes ::::)

  14. Elliot'mum dit :

    Jamais sans mes chiens !!

  15. Melodie dit :

    Super bien écrit, et tellement vrai !
    Christine, ça pourrait être une idée de le mettre dans le dossier à télécharger par les adoptants, histoire de remettre dès ce moment là le doigt sur tous ces aspects? Une occasion de commencer à faire réfléchir sur l’engagement à prendre, avant même les entretiens avec Maryline ou vous?
    C’est effectivement une remarque que l’on s’est faite un de ces soirs, de voir le nombre de chiens revenant à l’adoption, c’est assez étonnant.
    Une adoption, c’est un engagement envers un être vivant, c’est tout sauf à prendre à la légère.
    J’en sais quelque chose, pour avoir précédemment adopté (avec mes parents, c’était il y a 10 ans) une jeune épagneul qui avait subi pas mal d’horreurs de la part de ses précédents maitres qui l’avaient considéré comme un jouet à offrir à leur fille, et s’en étaient rapidement détachés quand ils avaient pris conscience des bêtises qu’un animal pouvait faire, surtout lorsqu’il ne peut trouver sa place…
    Résultat, une chienne de 8 mois agressive qui attaquait les femmes uniquement (ma mère et moi), partait en courant dans l’autre sens quand on lui donnait sa gamelle (bien, l’idée des anciens proprios de l’appâter avec de la nourriture pour lui mettre une raclée, bien…), se jetait contre les murs quand on la réprimandait, et j’en passe. Tout ça, bien évidemment, ça n’était pas au programme. Alors oui, ça nous a à chacun de nous effleuré l’esprit une seconde, de s’en « séparer », mais on vaut quoi envers nos semblables si on n’est même pas prêts à respecter nos engagements avec nos chiens?
    Ça a été long, de s’adapter les uns aux autres, séances avec comportementaliste, dressage au clic et à la récompense, revenir aux bases, refaire rentrer la nourriture dans le jeu, regagner sa confiance. Mais des séquelles sont restées : l’angoisse de l’abandon et l’automutilation si laissée seule plus de deux heures, donc les emplois du temps des uns et des autres à caler sur la chienne; une attention particulière aux promenades, car même adulte, un bruit ou une peur pouvait la rendre dinguotte et la faire partir comme une bombe, une surveillance accrue au contact des enfants quand les parents les encourage sans discernement ni surveillance à aller câliner un animal qu’ils ne connaissent pas.
    Bref, pas facile, source de tensions parfois, mais de grands bonheurs et rires souvent.
    Elle est morte il y un an de problèmes rénaux, après des mois de traitement onéreux mais inefficaces, mais au mois, sereine et entourée de son clan.

    C’est aussi ça d’avoir un animal, c’est pas rien c’est sûr, c’est plein de contraintes, certainement, et les bénévoles ont raison d’insister sur le fait que ces chiens ont des traumas à vie pour la plupart, avec un début de vie si difficile.
    Mais au final, c’est tellement peu comparé à la joie de partager la vie de leur clan, de sourire aux mimiques ou habitudes propres à chaque animal, de partager de beaux moments avec eux, de leur donner de l’affection et de l’amour et de le recevoir au centuple.
    Bizarrement, on en vient au fur et à mesure de la vie de s’entourer plus de gens qui partagent cet avis que les autres. A croire qu’on se reconnait 🙂
    Nos amis et familles partagent cet amour des bêtes, et sont comme nous sensibles à leur sort.
    Autant dire que toute une tribu attend Lluvia de pied ferme, et pas uniquement ses nouveaux maîtres 🙂 (même si on trépigne d’impatience de la voir enfin arrivée en sécurité).

    Alors oui, en définitive, ça se réfléchit, ça se mature, et les bénévoles sont et seront là pour nous rappeler cet engagement, je trouve ça bien plus sain que de vouloir tous les « caser » à tout prix, et les récupérer encore plus déboussolés et traumatisés quelques mois ou semaines après…

  16. Marie-Paule dit :

    Emouvant et vrai, ce texte! Abandonné son chien, pour moi, c’est inconcevable, Alga & Pepino font partie de notre vie. Ils ne sont pas venus nous chercher, c’est nous qui les avons choisis.

  17. Myriam dit :

    France…le prénom de ma maman! vous savez ce que font certains avec leurs fidèles compagons d’autres le font avec leurs parents, mais certain France que vous êtes de la tribue! et heureusement qu’il y a encore de vrais humains!

  18. Sylvie.F dit :

    C’est une expérience incroyable… voir ce chien(ne)que vous avez adopté(e)et qui avait si peur de vous (enfin plus généralement des humains), se rapprocher, vous accorder de jour en jour sa confiance pour un beau matin oser enfin vous regarder et ne plus fuir votre regard, votre main… il(elle)vous fait enfin confiance,c’est merveilleux, il(elle)commence à jouer, à vous taquiner même, à franchir les limites, et oui il(elle) teste, il(elle) revit ou commence à vivre pour certains, il(elle) s’autorise enfin à exister, à être heureux même… c’est trés fort, impossible à décrire…il faut le vivre

  19. Cath la Cigale dit :

    90 % d’embêtements et 10 % d’amour, mais cet amour là… donné sans condition et sans rien attendre en retour, si confiant et abandonné quand le chien a subi tant de mal, cet amour, il vaut bien les 90 % qu’il efface et rend supportable, voire pardonnable pour beaucoup d’entre nous.
    Merci ma Naomi d’être entrée dans ma vie et de la rendre si belle. Je t’aime !

  20. pascale dit :

    simplement bravo pour votre texte ,il est tant de remettre les gens a l’heure place!!!

  21. france dit :

    Melodie bravo pour ce résumé , moi j’ai eux un whippet Tomy pour qui j’ai eux un coup de coeur dans une vitrine de toilettage a force de passer devant au bout de deux semaines je me suis dis que ci il était encore la c’est qu’il était pour moi qu’il m’était destiné , alors je suis rentrée un soir avec un petit bout de choux de trois mois , par la suite il est c’est avéré être un grand destructeur surtout dans m’a voiture , tableau de bord détruit en 15 mn je ne compte pas les pommeaux de vitesse , les ceintures de sécurité et les volants , tout ça au grand bonheur de mon garagiste et un soir des amis inviter a la maison mon suggérés de le mettre a la SPA ( pour quoi tu t’embêtes avec ce chien qui te coute une fortune ) je suis restée bouche B mais j’ai après coup dit que s’était mes affaires et que pour ces chiens cela ne faisait que agraver le problème , il aurait fait la même chose dans une autre famille qui l’aurait rapporté et ainsi de suite , jusqu’a passer ça vie derrière les barreaux de la SPA , il a fini par être sage très très tard 7_8 ans et encore , il est mort a 15 ans dans mes bras et si cela était a refaire je le referai parce qu’il m’a beaucoup donné beaucoup d’amour et ça sa n’a pas de prix , bien sur il ne faut pas être matérialiste mais comme dit plus haut nous n’allons rien emmener dans la tombe , mes bébés sont mes enfants et les nôtre sont toujours plus beaux et formidable que les autres :::::)

  22. Jennifer dit :

    Moi aussi, je suis à 100% d’accord avec ce poste – bravo pour le courage de le mettre sur le site.
    Des fois, on n’a pas le temps de réfléchir, comme moi, pour mon vieux patou, que j’avais trouvé abandonné et grièvement blessé à 9 mois – allais-je le laisser là?? Bien sur que non!). Mais l’engagement reste, que SEULE UNE SITUATION GRAVISSIME devrait changer. Moi aussi je ferais tout dans mon pouvoir pour ne pas abandonner mes chiens, quitte à renoncer à toute une vie, car, pour lui, j’ai renoncé à ma vie, mon boulot stable et bien rémunéré et mes amis en Allemagne pour venir vivre dans les Pyrénées, dans une situation de travail très difficile (il était tellement malheureux là-haut loin de ses montagnes qu’il en est tombé malade!)

  23. Dominique31 dit :

    Trés vrai et trés beau texte.
    A lire et à faire lire avant d’adopter.
    A bien méditer.

    Mais les 10% d’amour inconditionnel, de fidélité, de bonheur, de complicité qu’un chien vous donne valent mille fois de passer sur les 90% de « contraintes »…..

  24. Martine dit :

    Nos loulous sont comme nos enfants, mais c’est vrai que ce n’est pas l’évidence pour tout le monde et je trouve judicieux de souligner les aspects négatifs lors d’une adoption, on ne le répètera jamais assez, s’occuper d’un animal est un acte REFLECHI et RESONSABLE!!

  25. catherine dit :

    Bravo et courageux. Pour avoir moi meme un de mes galgos revenue à l’adoption après 6 mois dans ce qui devait etre sa famille, je puis vous assurer que le traumatisme est double, c’est une honte! Elle était trauma à l’arrivée d’espagne et biensur, les adoptants n’ont pas mesuré l’ampleur du « travail » mais où je suis encore moins d’accord, c’était de lui faire subir encore une rupture. Les progrès ont cependant été spectaculaires, elle est aujourd’hui une galga espiègle, joueuse, dominante et vit son « paradis » avec ses congénères. Non, l’adoption d’un galgo n’est pas un acte de charité, ce ne sont pas des objets mais des etres d’une sensibilité extreme. Mais qui entre dans l’ame d’un galgo, ne peut plus s’en passer et en adopte un autre puis un autre et se retrouve vite avec une meute, une meute aimante et aimée…et c’est un infini bonheur, au quotidien…Une amoureuse de ses galgos.

  26. Josiane COSTA dit :

    Votre mise au point est trés courageuse. Nous avons toujours « adopté » ou récupéré des animaux dont personnes ne voulait. Il y en avait en permanence au moins cinq. Celà pendant de nombreuses années. Cà a été des années magnifiques avec , bien sûr, des moments de peine et des gros chagrins.Mais tellement de tendresse et d’Amour.
    Actuellement, avec les seuls chiens que nous avons « acheté », nous avons 2 pestouilles, jaloux et qui rivalisent pour faire le + de pipis….Mais je les aime……..Il vient de nous arriver un Charly (petit pinscher estropié d’une patte) il a 4 ans et devait être euthanasié. Il finira sa vie avec nous mais j’ai hérité d’un pisseur de + !!!!!!!!!!!!!!! Amitiés à tous.

  27. Boulanger Martine dit :

    Bravo pour ce texte…peut-être un peu pessimiste quand même, mais il faut se protéger des « bonnes volontés » qui se transforment parfois vite en « abandonneurs ».
    Un chien acheté dans une portée soi-disant parfaite, c’est déjà un risque, j’en sais quelque chose moi qui ai perdu ma chienne de 4 ans d’un cancer de la peau alors que toutes les chances étaient de son côté au départ!
    Un chien c’est un risque, comme toutes les aventures qui ont l’amour et la tendresse en partage,un chien c’est comme la vie, ça demande du courage, de l’abnégation, et ça vous fait découvrir des joies que vous n’imaginiez même pas.

  28. Josiane R dit :

    Ce que je redoute le plus au monde, que mon état de santé m’oblige à quitter ma maison et donc mes 4 patounes. Ce serait une tragédie pour moi et pour eux. Je les aime tant !
    C’est sur que lorsqu’on voit tant de malheureux on a en envie d’en prendre d’autres mais il faut assumer financièrement et c’est pour cette raison qu’il faut connaitre ses possibilités mais surtout ses propres limites.

  29. francoise C dit :

    Dans la vie il y a des moments merveilleux, des moments de colere , des moments de souffrances et nos Compagnons sont toujours la pour nous et nous donne leur Amour , Alors OUI lisez bien ce texte futurs Adoptants ce n’est pas une peluche que vous adopterez mais un etre sensible et plein d Amour !!!!!! J aurai tellemnt donné pour les garder pres de moi encore et encore !! alors ne les abandonnez pas a la moindre difficulté !!!!!!!!

  30. lolo dit :

    Merci pour ce texte criant de vérité, destiné aux véritables adoptants, ce sont des êtres qui ont souffert dans leurs chairs et dans leurs âmes, soyez prêts à les accepter comme tels. Le chemin est parfois long et le bonheur c’est que l’on assiste à leur renaissance et là nous avons gagné le combat contre l’enfer qu’ils ont vécu.
    Il ne suffit pas de sauver un loulou, mais il faut assumer les bons et les mauvais moments de la vie.

  31. fanefane dit :

    BRAVO pour ce texte qui est l exacte vérité.

  32. marguerite le bourhis dit :

    Ce texte de mise au point aux futurs adoptants est PARFAIT!Tout est dit et si bien dit.Merci à lauteur.

  33. abt josiane dit :

    oui un grand BRAVO pour votre texte, et a vous aussi ces formidable…..

  34. Janine dit :

    Ce texte est la réalité ! J’ai toujours eu un chien, et j’en ai un deuxième depuis que je suis retraitée. Si j’étais seule à décider, j’en adopterais bien un autre, car je fais tout pour le bien-être de mes animaux, et pas toujours par contrainte, et de les voir si heureux, joueurs, aimants, est pour moi le plus beau des cadeaux.

  35. carole dit :

    bien vrai tout ça mais quand on aime ces chiens on est pret à tout accepter!
    je ne renoncerais jamais à mes deux amours qui me le rendent bien dailleurs.

  36. Cobo sylvie dit :

    Merci…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Webmaster : Tony Coupé // Graphiste : Séverine // Administrateur : Christine