Ce regard, miroir de l’âme
Je voulais remonter ce poème, qui est sur la page de présentation de l’association, car il est le meilleur ambassadeur de notre cause. Simplement aussi pour rappeler aux adoptants ou futurs adoptants que le chien qu’ils sauvent ne vient pas d’un élevage. Il a un passif, une histoire douloureuse. Il faut leur laisser le temps de se réadapter à la vie, de reprendre confiance. C’est une adoption, mais c’est surtout un acte de sauvetage, et il faut être conscient de l’implication que cela demande.
Alors pour les rendre heureux, tendez leur simplement votre cœur.
Il y a dans mon regard ce que vous ne voyez pas.
Des blessures invisibles qui me marquent à tout jamais.
Je suis timide et je ne sais pas ce que l’homme attend de moi.
Mes nuits sont des enfers où me reviennent toutes mes tortures.
Le noir où je suis enfermé, seule la main douce d’un ami peut m’en faire sortir.
Je suis un lévrier du sud qui cherche le sens de sa vie.
Peut-être qu’un jour je serai considéré comme un être vivant,
et à ce moment là peut-être, entendra-t-on battre mon cœur.
Maryline Crétier
comme il est beau ce poëme et tellement réaliste… avec Fidji (Nu) tout se passe bien elle ne parait pas trop marquée pour son passé (tant mieux). Elle accepte tout le monde très facilement et obéit très bien, quand elle fait une bêtise ( elle est un peu voleuse) je crie après elle et elle va se coucher sur son coussin en baissant la tête, c’est une maligne!!!
Ce poème est très beau Maryline bravo , c’est vrai que les loulous ont des histoires douloureuses , je me suis aperçu aujourd’hui que CALINE ex moka a peur des hommes , hier mon père la gardée une petite heure elle a pleurée jusque mon retour (hurlement a la mort) , aujourd’hui je suis allée chez l’ophtalmologiste avec une de mes poupettes , j’avais demandée a ma fille de venir la garder ,elle lui a fait une grande fete de10 mn et CALINE est restée très calme en compagnie de ma fille quelle a vue dimanche dernier , mon père elle le voit tout les jours , il la rassure beaucoup , la caresse s’est une question de temps ….
C’est beau, et tres juste!!! Et ça prend au coeur!!! C’est terrible de voir des regards si triste!! pauvre Neo, et carlotta, et tous les autres… si seulement il existait un moyen de tous les sauver… Il faut continuer a se battre encore et toujours!!! Merci a tous ces grands coeurs…
c’est très beau Maryline ! comme tu les comprends tes pauvres chéris ! je crois que ce sont les seuls chiens qui ont un regard si bouleversant, plein de douleur, d’angoisse, d’inquiètude… et aussi si plein de tendresse et d’amour quand ils sont heureux !
ce sont les joyaux de l’espagne (sans majuscule ) elle ne les mérite pas !!!
Très joli poème Maryline. Je retrouve tout a fait Hino (Dario) dans ce poème. Et c’est d’ailleurs son regard si triste qui m’a fait craquer.
Maryline vous pourriez presque écrire un livre sur les conditions de vie des lévriers , avec l’aide de toutes vos bénévoles , et des adoptants , vous allez me dire qu’il faut du temps , et vous devez etre déja très occupée , mais pourquoi pas !!!!!!!!!!!!!!!!, vous devez penser encore une excentrique ?
Oui ce qu’a écrit Maryline est très beau .
Mais Claire,
Tous les chiens ayant connus souffrance et maltraitance ont ce regard boulversant , plein de douleur d’angoisse et d’inquiètude !!!!!
Tous les animaux l’ont et c’est injuste pour eux , quelques soit leur race ,que de penser que seuls les lévriers en sont capables !!
je ne pense pas que Maryline ait écrit ce texte juste pour les lévriers , même si LDS est avant tout une assoc de sauvetage de lévriers , ils se démènent aussi pour les autres et je pense que c’est IMPORTANT de le souligner !
TOUTE SOUFFRANCE ANIMALE EST ET DEVRAIT ETRE INACCEPTABLE !
Oui Cathy bien sur que j’aime tous les animaux et c’est pourquoi nous avons souvent des coups de pouce et personnellement des « sauvés » de notre cher pays…Trois chez moi…
Mais par contre il est vrai que la souffrance qu’endure les lévriers est imcomparable à toute autre souffrance…
Je vous le dis parce que tous les jours je vois des photos de lévriers dans des états lamentables…
Ils ont une histoire particulière ,comme des vulgaires objets on les utilise et on les jette sans même avoir de complaisance pour eux…
C’est pourquoi je dis dans mon texte que ces chiens cherchent leurs destinées parce qu’ils ne savent pas où se placer..
Moi je sais que ce sont de merveilleux chiens de compagnie…
Pour le livre j’y ai pensé mais pas en témoignage mais en véritalble roman avec pour héros un lévrier et plutot énigme policiére un truc du genre…
Surtout qu’une adoptante de Parentis de notre petite Lara est écrivain et elle pourrait me donner un coup de main…
Il est magnifique ce poême et il touche notre coeur ,nous qui aimons tant les animaux
Ces chiens subissent des souffrances inaceptables ,je suis si touchée par leurs regards ,leur dignité ,ils sont magnifiques.
Merci à vous de les sauver pas tous bien sur et cela doit être très dur
Je vous admire beaucoup
bouleversant et tellement vrai!
bravo Maryline pour ton combat et celui des benevoles de LDS
pourrons nous esperer qu un JOUR LES MENTALITES dans ce pays puissent changer?
les mentalités ne changeront hélas jamais Cécile, l’homme a toujours aimé s’en prendre à plus faible que lui…
Les mentalités pourraient changer si les autorités ce penchaient sur ce qui est un véritable fléau , pour moi les gualguéros sont des analphabets digne des ss exterminations , barbarie et dire que je vais en espagne début aouts , si je vois des choses pas belle je réagirai c’est sur ..
Quel poeme magnifique ,et merci d avoir crée cette association,ces pauvres galgos comptent sur elle pour les sortir de l enfer.Merci Mary.
Bonjour Marylin,
Je tiens moi aussi à vous féliciter pour ce très beau texte.
Je souhaite également revenir sur les propos de Cathy pour aller dans son sens.
On ne peut pas hiérarchiser la souffrance animale et la cruauté n’a pas de frontière. Chiens et chats sont victimes de la folie humaine sans limite. (Et on peut élargir cette réflexion à tous les animaux de boucherie qui sont traités de façon absolument scandaleuse). Voulez-vous que je vous parle, à titre d’exemple, du dernier jeu à la mode dans un des quartiers de la ville dans laquelle j’habite ? On joue au football avec des chatons ! Magnifique, non ?
Le regard des quelques malheureux rescapés pris en charge par une association de mes connaissances, est au moins aussi bouleversant que celui de tous les animaux pris en charge et sauvés par LDS.
Je suis admirative du travail de tous les bénévoles de LDS et je comprends qu’à un moment donné, il faut se concentrer sur une cause précise et se donner à elle tout entier, et c’est ce que vous faites avec un dévouement exemplaire.
Je comprends que vous soyez beaucoup plus sensible à la détresse des lévriers qu’à celle des autres animaux parce que vous y êtes confrontée au quotidien et vous luttez contre, corps et âme mais je veux juste dire que j’ai été amenée, avec ma famille, à adopter (pas en même temps) deux chiens qui avaient été sadisés avant qu’on les récupère à la maison. Scotch et Saphir. Ce n’était pas des lévriers. Saphir était un bâtard. Quant à Scotch, c’était carrément un corniaud. Croyez-moi, je n’oublierai jamais non plus leurs regards.
Ne prenez pas mon intervention pour une leçon de morale, ce n’est pas le cas. Je ressens juste le besoin de témoigner, en hommage à ces deux amours là, (morts de vieillesse aujourd’hui).
Ils m’ont, l’un et l’autre, comblée d’un amour infini pendant des années, ils m’ont offert leur confiance aveugle mais, contrairement aux autres chiens qui ont partagés ma vie sans avoir connu l’enfer de la haine et de la violence, ils n’ont jamais perdu, au fond de leur regard, cette petite lueur d’angoisse qui disait : « Et si un jour… »
Pour eux, je voulais juste dire que la souffrance n’a pas de race.
Voilà, c’est tout.
Pour redevenir plus légère, et pour rebondir sur vos envies de livres, l’écriture est également, comme la maman de Lana, mon métier. Donc, si à un moment ou à un autre, je puis vous être utile dans la rédaction de votre projet, n’hésitez pas à me solliciter, je participerai à votre projet avec plaisir.
Bien à vous.
E.
maryline me permettez-vous de mettre ce poéme sur les affiches pour les animations en faveur de lds???
leur regard en dit long sur leur souffrances, leur résignement!
merçi Maryline pour ce poeme.
Oui bien sur Evelyne pas de soucis..
Pour répondre a Elliot …
Les regards que vous voyez je peux vous les transférer par mails si vous voulez…
Aujourd’hui je ne les compte plus peut être moins de dix et c’est par jour…
Oui en France il y a des maltraitances vous croyez quoi que je ne regarde pas autour de moi..
Dans ma ville combien de personne me téléphone pour des animaux vous savez????
Parce que je l’ai toujours fait du petit écureuil reccueillit a la volaille etc…
Oui les animaux sont des victimes partout mais en Espagne bien plus qu’ailleurs …En chine aussi et dans les pays de l’est et ça personne ne peut le contester…
La différence aussi ici des lois sont appliquées et la-bas d’aprés vous ????
Autant pour moi. Je ne voulais pas vous mettre en colère. Désolée.
Elliot’s je ne crois pas que Maryline soit colère contre vous ; C’est une passionnée et dieu sait que les animaux ont besoin de personne comme MARYLINE , et toutes les bénévoles , et toutes les familles d’ac , merci a toutes …….
très très beau et émouvant texte…..après + 2 ans de vie commune avec ma Joy (galga X) et Zora (ma petite podenca), je suis toujours autant retournée par leurs regards. Leurs yeux font ce qu’ils veulent de mon coeur. Les lévriers sont particulièrement expressifs, je trouve. Mes louloutes me parlent avec les yeux et me racontent tout.
elliot’s il n’y a pas de colère sur ce site entre personne qui aime les animaux,ce qui il me semble est votre cas.seulement vous devez bien savoir que lorsque l’on parle de protection animale ,on vous dit :et les enfants?? les personnes qui disent ça ne font rien pour pour eux mais ne se privent pas pour juger…lorsque l’on parle levriers (en plus étrangers) on vous dit et les chiens des refuges français!!! et souvent ces gens n’ont jamais lever le petit doigt pour un animal.et on est encore juger ,alors ce n’est pas de la colère que l’on ressent c’est un énorme ras-le-bol ,d’etre obligée de se justifier d’aider. j’ai adopté 2 chiens à ma spa et j’ai découvert les galgos. j’ai décidé de m’investir au coté des assoc et je réclame le droit de choisir mes causes sans etre jugée.j’estime que si chaque personne qui pense devoir me dicter ma conduite adoptait au moins un animal en france nos refuges seraient vides car il y a un grand nombre de moralisateurs même dans la défense animale .